Santé

Quel est le lien entre nutrition et santé ?

L’état de santé a un impact direct sur l’état nutritionnel des individus car la maladie constitue une des causes de la malnutrition et une nutrition inadéquate est source de maladie. C’est pourquoi le secteur de la Santé joue un rôle important dans la nutrition en travaillant à renforcer :

  • La prévention des maladies ayant une incidence sur le statut nutritionnel des enfants comme la diarrhée, la fièvre ou les infestations parasitaires.
  • L’Amélioration de l’accès aux soins et à des pratiques de santé adaptés.

A propos du ministère

La Direction régionale de la Santé et de l’Action sociale a pour mission le suivi de la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales et la coordination de toutes les structures de la région, y compris les établissements publics de santé.

Interventions spécifiques

milliards

Investissements favorables

milliards

Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

Dans le cadre du PSMN le secteur de la Santé met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.

 

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.