Les différentes formes de malnutrition

La nutrition c’est la vie !

Les différentes formes de malnutrition

Elle se présente sous 5 formes différentes

la malnutrition chronique

la malnutrition aigüe

le surpoids

l’obésité

la malnutrition par carences

Par carences

Les carences en micronutriments, correspondent au manque d’un ou de plusieurs vitamines ou minéraux dit « essentiels ». Elles sont dues à une alimentation peu diversifiée et pauvre en qualité. Les carences en micronutriments se présentent sous différentes formes :

La carence en fer. Elle est la principale cause de l’anémie qui se caractérise par une pâleur de la langue, de la paume des mains, des muqueuses de l’œil, causées par un manque de globules rouges dans le sang. Elle affecte le capital physique et intellectuel de l’individu. L’anémie est souvent associée au manque de vitamine B9 ou acide folique qui sont essentiels pour le développement du fœtus. La carence en vitamine B9 peut conduire à des malformations chez l’enfant.

La carence en iode est due à une alimentation pauvre en produits riches en iode comme ceux provenant de la mer ou à certains comportements alimentaires. Elle peut aussi se manifester chez les populations vivant en zones montagneuses. La carence en iode affecte la grossesse (prématurité, avortement, malformation) et aussi le développement intellectuel. Elle est à l’origine du goitre.

La carence en vitamine A, résulte d’une alimentation pauvre en vitamine A et en ses précurseurs (légumes et fruits riches en carotènes). Elle entraine la vulnérabilité aux infections et affecte la vision de l’individu particulièrement la vision au crépuscule.

La carence en zinc résulte d’une alimentation pauvre en zinc et/ou d’une perte excessive de substances (cas de diarrhée). Elle entraîne une vulnérabilité aux infections et affecte la croissance des enfants.

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.