La vision du Sénégal en matière de nutrition

Une vision stratégique articulée aux enjeux stratégiques du pays

La vision du Sénégal en matière de nutrition qui est de faire de notre pays, « un pays où chaque individu jouit d’un état nutritionnel optimal en adoptant des comportements adéquats », traduit une ambition réelle du gouvernement de créer toutes les conditions pouvant permettre aux populations sénégalaises où qu’elle se trouvent, de jouir d’un état nutritionnel optimal en leur garantissant l’accessibilité des services de qualité et ainsi qu’une meilleure prise en charge par les secteurs concernés de l’ensemble des déterminants qui concourent à l’atteinte de cet objectif.

 

Le visuel qui l’illustre met en exergue une communauté épanouie parce que disposant d’une couverture adéquate en services essentiels de nutrition et de santé, d’un accès aux aliments sains et nutritifs, de connaissances essentielles en nutrition pour l’adoption des comportements favorables à leur bien-être, d’un accès à l’eau et à l’assainissement, et plus globalement de conditions favorables à leur résilience.

Le tout complété, dans la perspective de l’institutionnalisation de la nutrition à tous les niveaux, par une implication soutenue des secteurs publics et privé dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de la Nutrition qui vise à construire cet environnement harmonieux au bénéfice des populations de notre pays.

est basée sur une délivrance aux populations de services de nutrition de qualité à l’échelle de tout le pays ainsi que la prise en charge de l’ensemble des déterminants qui y concourent. Elle traduit aussi l’importance de garantir les populations sénégalaises d’un état nutritionnel optimal

“Un pays où chaque individu jouit d’un état nutritionnel optimal en adoptant des comportements adéquats”

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.