Industrie

Quel lien entre nutrition et industrie ?

Le secteur de l’Industrie intervient dans l’amélioration du statut nutritionnel des populations à travers la mise à disposition de produits agricoles, halieutiques et d’origine animale transformés. La contribution du secteur dans la nutrition va permettre de garantir aux populations des produits aliments enrichis nutritifs avec une longue période de conservation et basés sur des normes  et une assurance qualité conforme aux règles définies par le gouvernement. Le secteur de l’industrie va aussi appuyer la production locale d’aliments thérapeutiques et d’aliments de suppléments prêts à travers la mise en place d’une unité de production d’aliments thérapeutiques et de suppléments. Cela va contribuer à :

 

  • L’amélioration de l’accès des communautés aux produits transformés, sains et nutritifs.
  • La préservation de la qualité et la teneur en nutriments des produits de la récolte avec l’introduction des techniques de transformation optimales.

A propos du ministère

 

Interventions spécifiques

millions

Investissements favorables

milliards

Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

Dans le cadre du PSMN le secteur de l’Industrie met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.

 

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.