Famille et Protection Sociale

Quel lien entre nutrition, famille et protection sociale ?

Le secteur de la famille et de la protection sociale joue un rôle important dans l’appui aux ménages affectés par une vulnérabilité économique et/ou nutritionnelle en mettant en place des filets sociaux leur permettant de faire face aux chocs endogènes ou exogènes auxquelles elles peuvent être confrontées au cours de leur vie. Cela passe par la disponibilité de sources de revenus permettant aux ménages vulnérables de renforcer leur sécurité alimentaire et la diversification de leur régime alimentaire, tout en ayant accès aux services de santé et d’éducation. Il en est de même pour l’autonomisation des socio-économique des femmes (activités génératrices de revenus (AGR), crèches et garderies communautaires, bourses économiques…), le renforcement de la résilience des ménages vulnérables  ainsi que le développement de la petite enfance.

  • Appui aux ménages affectés par une vulnérabilité économique et/ou nutritionnelle par la mise en place des filets sociaux de sécurité pour faire face aux chocs ou aux dépenses de santé et d’éducation.

A propos du ministère

 

Interventions spécifiques

milliards

Investissements favorables

milliards

Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

Dans le cadre du PSMN le secteur de la Famille et de la Protection Sociale met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.

 

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.