Les réponses nationales à la malnutrition

Au Sénégal, de nombreux efforts sont fournis par l’Etat du Sénégal pour apporter une réponse durable à lutte contre la malnutrition qui reste l’un des obstacles les plus persistants à l’atteinte des objectifs de développement économique ou humain. Le pays, en collaboration avec ses partenaires s’est toujours doté d’un ensemble de structures, de politiques et de stratégies dont la mise en œuvre s’est faite à travers des projets et programmes de lutte contre la malnutrition de grande envergure. Ainsi, le Sénégal est passé d’une Lettre de Politique de Nutrition (LPN) élaborée en 2001 à une Politique Nationale de Développement de la Nutrition (PNDN) validée en 2015 et dont son opérationnalisation se fait à travers le Plan Stratégique Multisectoriel de la Nutrition (PSMN) pour l’horizon 2018-2022 ; A ce plan stratégique sont adossés douze (12) Plans d’ Action Sectoriels qui une fois mise en œuvre permettront d’atteindre les objectifs nutritionnels définis par le pays et donner corps à la vision du Sénégal en la matière et qui est de faire de notre pays, « un pays où chaque individu jouit d’un état nutritionnel optimal en adoptant les comportements adéquats ».

1 – Mise en place d’un dispositif institutionnel de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la politique de Nutrition

Création en 2001, de la Cellule de lutte contre la malnutrition dont la
composition reflète le caractère multifactoriel de la malnutrition à travers une
représentation de plusieurs secteurs (ministériels, société civile, élus locaux)
et dont la mission consiste à appuyer le gouvernement du Sénégal dans
l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la Politique Nationale de
Développement de la nutrition.

2 – Élaboration et mise en œuvre de documents de référence

Pour mieux prendre en charge les enjeux liés à la nutrition, le gouvernement du Sénégal a placé la nutrition au cœur de ses préoccupations en l’inscrivant comme une priorité dans le Plan Sénégal Emergent. Et à ce titre, il s’est doté d’un ensemble de documents de référence définissant la vision et orientations majeures du gouvernement en la matière. Ainsi à travers l’élaboration en 2015 de la Politique Nationale de Développement de la Nutrition (PNDN) qui définit l’approche multisectorielle comme principe clé de sa mise en œuvre le gouvernement du Sénégal réitère sa volonté à faire reculer la malnutrition sur l’ensemble du territoire. Cette option a été renforcée par l’élaboration en 2017 du Plan Stratégique Multisectoriel de la Nutrition PSMN qui va opérationnaliser cette politique et qui a pour objectif d’institutionnaliser la nutrition dans les différents secteurs impliqués dans sa mise en oeuvre.

Quel est le véritable lien entre alimentation et nutrition ?

La nutrition désigne les processus par lesquels notre corps transforme les
aliments que nous mangeons pour assurer son fonctionnement. Elle définit
ainsi les interactions entre l’alimentation et la santé de l’individu.

Ma nutrition

Découvrez les recettes adaptées à votre enfant

Surveillance nutritionnelle

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.