LES CAUSES
DE LA MALNUTRITION

Quelles sont les causes de la malnutrition ?

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’un enfant ou un adulte devient dénutri. Les causes varient d’un individu à l’autre, mais on peut les diviser en trois catégories : les causes immédiates, les causes sous-jacentes et les causes profondes.

Immédiates

Les deux principales causes immédiates sont : la ration alimentaire insuffisante en quantité et qualité et la maladie. Leur interaction tend à créer un cercle vicieux.

Sous-jacentes

Elles incluent un défaut d’accès aux aliments au sein de la famille, des pratiques maternelles et de soins pour les enfants, inadéquates, un défaut d’accès aux services de santé et/ou à des systèmes d’hygiène et d’assainissement.

Profondes

Elles sont liées à la pauvreté généralisée, à la répartition et au contrôle inégal des ressources, à des décisions d’ordre politiques ou idéologiques ou une insuffisance d’accès aux services sociaux de base (protection sociale, santé, éducation…)

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.