COMPRENDRE LA NUTRITION

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR MIEUX COMPRENDRE LA NUTRITION ET SES ENJEUX

Pour commencer : quelques définitions

L’alimentation

L’alimentation concerne la nourriture que nous mangeons et qui contiennent des nutriments qui procurent de l’énergie pour l’activité, et les fonctions de l’organisme, qui fournissent les éléments pour la croissance chez les enfants et l’entretien de l’organisme et qui assurent la protection contre les maladies.

Nutrition

La nutrition désigne les processus par lesquels notre corps transforme les aliments que nous mangeons pour assurer son fonctionnement. Elle définit ainsi les interactions entre l’alimentation et la santé de l’individu.

La malnutrition

Elle résulte d’un déséquilibre entre les besoins et les apports en nutriments de l’organisme et revêt différentes formes. Elle peut être visible à travers des signes ou être cachée, mais des méthodes de mesures spécifiques permettent de détecter le type de malnutrition.

Elle se présente sous 4 formes différentes  : la malnutrition chronique, la malnutrition aigüe, le surpoids, l’obésité et la malnutrition par carences.

En savoir plus 

 

Quel est le véritable lien entre alimentation et nutrition ?

La nutrition désigne les processus par lesquels notre corps transforme les
aliments que nous mangeons pour assurer son fonctionnement. Elle définit
ainsi les interactions entre l’alimentation et la santé de l’individu.

Pour poursuivre : quelques informations supplémentaires

Les nutriments

Ils proviennent de la digestion des aliments que nous consommons et sont directement utilisés par notre organisme. Ces nutriments sont répartis en deux groupes :

– les macronutriments (lipides, glucides, protéines);

– les micronutriments (vitamines, minéraux).

Certains micronutriments sont dits essentiels parce que leur manque entraine des maladies c’est le cas du fer, de la vitamine A, de l’iode, du zinc, de la vitamine B9.

Nutrition et cycle de vie

Une nutrition adéquate doit être basée selon une approche fondée sur le cycle de vie met en avant la nécessité de cibler des interventions de nutrition sur les périodes essentielles de la vie c’est-à-dire de la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, l’adolescence, la grossesse.

LES 1000 jours

La fenêtre d’opportunité également appelée « les mille premiers jours » définit la période qui s’écoule entre le premier jour de la grossesse jusqu’à aux deux premières années de la vie. C’est une période unique et critique pendant
laquelle se met en place le potentiel physique, psycho moteur, intellectuel et
cognitif de l’enfant.

Pour finir : calculez votre imc

Obtenez plus d’informations en calculant votre indice de masse corporelle (IMC) est une valeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids. Le calcul de L’IMC a été inventé de manière à diagnostiquer de manière objective les risques.

Les principes de la nutrition

Découvrez des recettes adaptées à votre enfant

Surveillance nutritionnelle

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.