Projet iodation universelle du sel

PIUS

Objectifs

  • Le projet vise l’élimination durable des troubles liés aux carences en iode, avec comme stratégie de base l’iodation universelle du sel destiné à la consommation humaine et animale.
  • Il s’agit de contribuer à couvrir 90% des ménages sénégalais avec du sel adéquatement iodé.

Stratégies

  • Renforcer l’engagement politique pour l’iodation du sel,
  • Appuyer les activités d’encadrement des exploitants artisanaux de sel,
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet à travers un dispositif fonctionnel pour orienter l’action des intervenants

Cibles

  • Les petits producteurs de sel organisés en GIE
  • les producteurs de sel indépendants
  • Les ménages

Parties prenantes

  • L’Initiative pour les Micronutriments (MI),
  • Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF),
  • Le Programme Alimentaire Mondial (PAM),
  • Agences d’Exécution Communautaire (AEC) du PRN,
  • Les ministères techniques (le commerce, l’industrie, l’hygiène, la Santé, etc),
  • Les Collectivités Locales,
  • Les communautés,
  • Les producteurs.

tonnes de sel iodé produits par les petits exploitants artisanaux

GIE bénéficient de renforcement de capacités (unités d’iodation, KIO3, contrôle qualité)

centrales d'achat mises en place

Zones d’intervention

Vie du projet

Témoignages

« Dans le cadre du projet iodation sel, les producteurs ont été appuyés pour une production de sel de qualité répondant aux normes à travers des séances de renforcement de capacités dans le domaine des techniques d’iodation, de mise à disposition d’intrants et de matériels (unités d’iodation) pour une production de qualité. Selon les destinations ciblées par la commercialisation nous sommes en mesure de déterminer les quantités d’iodates nécessaires et les techniques d’iodation pour respecter les recommandations de l’Etat du Sénégal dans ce domaine. Notre partenariat avec la CLM nous a permis de mieux cerner les enjeux de la production de sel de qualité aussi bien dans le domaine de la santé que sur le plan économique. Ce qui nous a permis d’être conscient du rôle que nous producteurs de sel devons jouer pour contribuer à la lutte contre les troubles dus à la carence en iode à la l’intérieur du pays et dans la sous-région. »

 

– Babacar sarr
Producteur de sel Pdt de GIE Ouyal Sande,
commune de Mbellacadiao/ Département Fatick

« Notre rôle consiste à dissuader les velléités d’entrave à la production et à la distribution de sel non conforme aux normes en vigueur mais également à assurer au consommateur la disponibilité de sel adéquatement iodé et faire ainsi reculer le taux de prévalence des TDCI.

C’est pourquoi nous sommes engagés aux côtés de la CLM à atteindre les objectifs du PIUS et nous réjouissons de son appui en moyens logistiques et techniques pour faciliter l’accomplissement de nos missions régaliennes. De plus, le contrôle qualité du sel iodé sera renforcé grâce la mise en synergie des forces des corps de contrôle (Gendarmerie, Police, Service d’hygiène, Douane…) que la CLM a permis de mettre en place. ».

 

– Monsieur Saidou Nourou Baro
   Chef de Service Régional du Commerce de Kaolack
   Direction du Commerce Intérieur (DCI)

« Le manque d’iode dans notre alimentation entraine une baisse de nos capacités cognitives. C’est pourquoi, nous les élèves du département de Guinguineo, nous participons avec l’appui des agents de la CLM aux activités de sensibilisation comme les visites dans les sites de production, les randonnées pédestre, compétition en théâtre entre école et le test de sel iodé à l’école. Grace à ces activités, nous sommes en mesure de sensibiliser nos parents sur l’importance d’utiliser du sel adéquatement iodé au sein de nos foyers. ».

 

– Rokhy Ndiaye élève à Daga Diakhaté
Commune de Ngathie Naoudé
Département de Guinguineo

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.