Évaluez votre statut nutritionnel / adulte

L’évaluation du statut nutritionnel de l’individu se fait à partir de plusieurs paramètres en rapport avec les changements physiques, physiologiques et biochimiques Le statut d’un adulte peut être déterminé par :

  • des mesures corporelles (anthropométriques) utilisées pour mesurer les changements dans la masse corporelle des adultes ;
  • des examens cliniques et des tests biochimiques utilisés pour diagnostiquer les carences en micronutriments (par ex. l’iode, la vitamine A et le fer).

Il est important de connaitre son statut nutritionnel parce que cela nous permet de prévenir les maladies et les différentes formes de malnutrition (par carence ou par excès).
Selon l’âge de la personne, des mesures spécifiques sont faites pour déterminer le statut nutritionnel.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC est calculé sur la base de votre poids par rapport à votre taille. Il vous aide à savoir si vous êtes une personne qui présente surpoids ou pas. Il s’agit d’un outil très important car permettant dans le cas de surpoids d’éviter divers problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Notez que l’IMC permet également de déterminer si une personne a un poids anormalement bas comme c’est le cas quand on est malnutri. Il existe pour les hommes, les femmes et les adolescents.

Powered by YAZIO

IMC

Interprétation

+ de 40

obésité morbide ou massive

35 à 40

obésité sévère

30 à 35

obésité modérée

25 à 30

surpoids

8.5 à 25

corpulence normale

16.5 à 18.5

maigreur

– de 16.5

famine

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.