Bon à savoir 

La nutrition varie selon les tranches d’âge , choisissez celle qui vous convient le mieux !

Rappels sur la nutrition

La nutrition correspond :

1. Au processus de transformation des aliments que nous consommons en nutriments.

ALIMENTS CONSOMMES

NUTRIMENTS
Macronutriments (protéines, glucides, lipides)
Micronutriments (minéraux, vitamines, antioxydants)

ALIMENTS CONSOMMES

NUTRIMENTS
Macronutriments (protéines, glucides, lipides)
Micronutriments (minéraux, vitamines, antioxydants)

2. A une adéquation entre besoins et apports (équilibre qualitatif et quantitatif)

LES APPORTS ALIMENTAIRES

LES BESOINS DE L’ORGANISME

LES APPORTS ALIMENTAIRES

LES BESOINS DE L’ORGANISME

Bon à savoir

Nous savons tous que se nourrir est un acte essentiel auquel chaque individu se prête de façon naturelle et répétitive. Ce que nous avons moins c’est le lien qui existe entre ce que nous mangeons pour nous nourrir et notre état de santé. En effet notre alimentation détermine notre santé physique et mentale et aussi notre état de forme. Pour bien fonctionner notre corps a des besoins spécifiques qu’en général seule notre alimentation peut procurer. Mais le plus important c’est de veiller à s’alimenter correctement en prenant des repas variés donc composés de tous les groupes d’aliments. En trois mot : quantité, qualité et diversification et en deux mot : équilibre alimentaire.

 

La nutrition   définit les interactions entre l’alimentation et la santé de l’individu.

La nutrition en 7 lecons 

Ils sont constitués de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et de micronutriments (vitamines et minéraux : fer, vitamines A, C, D, calcium, zinc, magnésium etc) dont notre organisme a besoin pour fonctionner. Ils participent à la croissance de l’individu, au fonctionnement des muscles, et des nerfs, et à la préservation de la vision. Les nutriments nous sont d’une part fournis par notre alimentation ou par compléments alimentaires. Nos besoins en nutriments varient en fonction de notre âge ou de statut physiologique (croissance, développement, grossesse, âge etc). Lorsque les apports en nutriments sont insuffisants cela provoque des carences qui ont des conséquences physiologiques et mentales importantes. C’est pourquoi nous devons veiller en les rendre disponibles dans notre l’organisme.

L’équilibre alimentaire  consiste à apporter au corps toute l’énergie et tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner au quotidien. Notre corps tire des aliments que nous consommons tout ce dont il a besoin et qu’on appelle macronutriments et micronutriments.  L’équilibre alimentaire s’obtient à travers une alimentation équilibrée et fournissant tous les apports nécessaires. Dès que ces apports alimentaires sont présents plus que nécessaire, le corps peut s’exposer aux maladies, principalement celles de surcharge. S’ils sont disponibles en quantité limitée, le corps est aussi exposé à d’autres types de maladies.

Elle représente tous les différents groupes d’aliments que nous devons consommer et qui sont importants dans notre alimentation au quotidien. Elle indique la part qui revient à chaque groupe d’aliment dans notre assiette pour nous permettre d’avoir une alimentation équilibrée. Chaque jour il y a une quantité autorisée pour chaque groupe d’aliments à consommer. Par exemple : 

  • les matières grasses et les produits sucrés doivent être consommés de façon limitée ;
  • les viandes, poissons œufs et légumineuses sont consommés 2 fois par jour ;
  • les féculents et les céréales sont recommandés à tous les repas ;
  • les fruits et légumes sont recommandés en portion plus importantes, soit 5 fois par jour ;
  • le lait et les produits laitiers, 2 fois par jour,

L’essentiel à retenir est que nous devons manger chaque jour tous les groupes d’aliments mais pas dans les mêmes proportions.

Elles jouent un rôle important dans le développement physique. Elles constituent la base de notre alimentation et elles jouent un rôle important dans des processus physiologiques clés comme la digestion, le transport de l’oxygène, les défenses immunitaires et la synthèse des hormones. Les protéines sont présentes dans notre assiette alimentaire à travers la viande, le poisson, les légumineuses et les céréales, les œufs et produits laitiers. Lorsqu’elles sont insuffisantes dans le corps, cela provoque par exemple une fonte musculaire, des infections à répétition, de la fatigue physique et un retard de croissance chez les enfants.

Contrairement à ce que l’on pense, les lipides constitués de matières grasses sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. On les trouve dans le beurre, les huiles et les produits laitiers et surtout la charcuterie. Leur consommation en excès peut augmenter le taux de mauvais cholestérol et augmenter le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires (AVC, crise cardiaques etc). il faut donc limiter leur consommation mais ne pas les supprimer de notre alimentation.

Elles sont les principales sources d’énergie de notre corps. Nous les tirons exclusivement de notre alimentation. Constitués essentiellement de sucres présents en quantité variée selon les aliments, nous les consommons au quotidien pour faire fonctionner notre corps. Cependant les besoins en glucides varient selon l’âge de la personne et sa santé. L’index glycémique permet de déterminer la quantité de glucides que contient un aliment. Et selon la quantité ayant un index glycémique élevé que nous consommons, nous constatons des variations dans notre taux de glycémie.

Elles sont une autre forme de glucide indispensable au fonctionnement du corps car facilitant la digestion en régulant et stimulant le transit intestinal. Elles jouent aussi un rôle important dans le maintien de notre système immunitaire. Présentes dans les céréales, les légumineuses et les fruits et légumes (pommes, haricots verts, lentilles, les fibres sont les alliés de notre digestion. 

Pour finir : calculez votre imc

Obtenez plus d’informations en calculant votre indice de masse corporelle (IMC) est une valeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids. Le calcul de L’IMC a été inventé de manière à diagnostiquer de manière objective les risques.

Les principes de la nutrition

Découvrez des recettes adaptées à votre enfant

Surveillance nutritionnelle

La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.