Agriculture

Quel lien entre nutrition et agriculture ?

    Principale source de nourriture, l’agriculture garantit :

    • L’augmentation de la production agricole de subsistance familiale pour :

    – assurer aux ménages une couverture de leurs besoins alimentaires et nutritionnels par la mise en place des jardins potagers, des périmètres maraîchers ou l’horticulture.  

    – améliorer leur apport alimentaire, assurer une disponibilité continue d’aliments variés tout au long de l’année, y compris durant la contre saison ;

    • La Réduction des carences en micronutriments avec la biofortification de certaines espèces cultivées;
    • Le Renforcement de la résilience des ménages à travers l’accès à une source de revenus ;
    • L’amélioration des connaissances nutritionnelles pour une production agricole plus diversifiée, de qualité et en adéquation avec les bonnes pratiques nutritionnelles recommandées.

    A propos du ministère

    Le Ministère de l’Agriculture est chargé, de « Promouvoir un environnement rural attractif et une agriculture durable, contribuant significativement à la croissance accélérée pour la réduction de la pauvreté en milieu rural ».

    Interventions spécifiques

    milliards

    Investissements favorables

    millions

    Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

    Dans le cadre du PSMN le secteur de l’Agriculture met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.

     

    La Cellule de Lutte contre la Malnutrition a été créée en 2001 par le gouvernement du Sénégal. Placée sous l’autorité du Premier Ministre, elle apporte son assistance technique dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition.